Lettre des associations de victimes à « Génération Bataclan »
Posté le 16 janvier 2018 par Life for Paris.

Cher Monsieur,

Nous avons bien reçu votre lettre datée du 3 novembre mais n’avons guère trouvé le temps d’y répondre alors que nous nous consacrions toute notre énergie à la préparation des cérémonies de commémoration du 13 novembre.

Nous avons souhaité vous apporter une réponse unitaire émanant de toutes les associations d’aide aux victimes et associations de victimes auxquelles vous vous êtes adressé.

Vous avez décidé de constituer une association avec pour unique but l’érection d’un monument dédié à la mémoire des seules victimes décédées dans les attentats du 13 novembre et vous avez décidé du lieu d’implantation de ce monument devant la salle de spectacle du Bataclan.

Ainsi que cela vous a été exprimé à plusieurs reprises, nous ne souhaitons pas nous associer à ce projet pour des motifs objectifs qui tiennent en premier lieu aux buts que poursuivent nos associations consistant en la défense des intérêts de toutes les victimes, qu’elles soient parents, proches de victimes décédées ou qu’elles soient victimes blessées physiquement ou psychologiquement. En second lieu nous entendons représenter les victimes des attentats quel que soit le lieu où ils ont été perpétrés et non seulement les victimes qui assistaient au spectacle des Eagles of Death Metal au Bataclan.

Un monument élevé à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre doit permettre à chacun de nos concitoyens de se souvenir mais il doit, selon notre conception, répondre en tout premier lieu aux attentes des victimes elles-mêmes. La conception, l’implantation du monument ne peuvent être arrêtés qu’à l’issue d’une réflexion commune et nourrie, en concertation entre les associations de victimes et la Ville de Paris qui a, dès le lendemain de ce dramatique événement, fait savoir qu’elle entendait en assurer le financement.

Aussi, nous estimons devoir conduire ce travail de conception d’un monument mémoriel entre associations de victimes et en concertation avec la Ville de Paris et nous n’éprouvons, pour ce qui nous concerne, nul besoin de nous rapprocher d’une association dont nous contestons et n’acceptons pas les choix :

  • Le choix de mettre en vente aux enchères des « œuvres » représentant des Kalachnikovs, choix qui dépasse de notre point de vue le plus mauvais goût pour confiner au cynisme macabre,
  • Le choix de s’approprier par un dépôt inacceptable la marque « Génération Bataclan » dès le 15 novembre affichant ainsi dès le lendemain des attentats sans ambigüité la volonté d’en faire une exploitation mercantile,
  • Le choix de persévérer dans une démarche maintes fois dénoncées avec la volonté de nuire à la conduite sereine de ce projet.

A notre connaissance la Ville de Paris entend s’adjoindre la contribution d’historiens, psychologues et autres personnes pouvant lui apporter une expertise sur le sujet afin de réunir le maximum de chances de réaliser ce qui pourrait être jugé comme le meilleur projet.

Pour toutes ces raisons, nous vous réitérons notre refus de nous associer de près ou de loin à votre projet et nous vous demandons pour preuve de votre bonne foi d’envisager sans délai la dissolution de votre association.

Croyez, Cher Monsieur, en l’assurance de nos meilleurs sentiments.

  • Guillaume Denoix de Saint Marc, Porte-parole et directeur général de l’AfVT
  • Arthur Dénouveaux, Président de Life for Paris
  • Philippe Duperron, Président de 13onze15 : Fraternité et Vérité